dimanche 5 avril 2015

Legend, le livre de Marie Lu, la critique

Les misérables modernisés dans un futur où les inégalités sociales se sont creusées
 
6,50 €
Marie Lu
Le livre de poche jeunesse

Résumé :


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de l’adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Intro :

 

Un livre de Marie Lu, Américaine ( je suis bien documentée ), Legend est sa première trilogie. Avec du recul, on sait que le livre à été au prés des ados un immense succès au états-unis. En France ?

Mon avis :


J'ai abordé cette lecture avec appréhension. Je n'avais jamais entendu parlé du livre, ni de l'auteur. Je me demandais si la lecture allait me plaire.

Mes craintes se sont avérés au début du livre, j'ai pris beaucoup de temps à m'habituer à l’époque où se déroule l'histoire, dans un futur pas si loin que ça . Un monde où les inégalités se sont encore creusées. Un monde de guerre, où les pandémies et les injustices ne sont pas rares. J'ai également eu le plus grand mal à m'habituer aux personnages et à m'attacher . La lecture des 50 premières pages n'auras en aucun cas été un plaisir .

Et puis, je me suis prêté à l'histoire, les personnages sont devenus pour moi comme des amis. Les chapitres courts d'une dizaines de pages où le récit est mené à la première personne, et où à chaque chapitre, on change de point de vu, allant de Day à June à arrêté de me dérouté, je me suis en un mot accoutumé à l'écriture de Marie Lu, ses mots choisis, biens choisis, s'avèrent extrêmement positif pour le lecteur.

Et dans ce roman, le lecteur vas d'actions en actions, de révélations en révélations. Pour mon grand plaisir, les 400 pages m'ont parus biens moins, tellement je ne me suis pas ennuyer. Pour moi il y à un contraste saisissant entre le début où je comptais les pages, et la suite qui m'a sautée au coup et ne m'a sous aucun prétexte laissé respiré. ( Il faut avoir un grand souffle ) ( conseil ) .

Dans ce roman, les liens amoureux et familiales sont central . Et apporte de la crédibilité et de l'humanité aux protagonistes.
Et puis...

CLIQUE ICI POUR SAVOIR SI LE LIVRE EST BIEN ! Et lire la suite !




Et puis, enfin une fin en apothéose. Des révélations à la pelle, de l'action, du suspens, des surprises, du stresse pour le lecteur, le niveau se relève encore.

En bref :


Les misérables, modernisés
Un début décevant, puis une suite excellente . Des Personnages attachants, des liens forts, du suspens,
Il s'agit d'une trilogie, donc... VITE LA SUITE !





Ma note :



Action : 3,5/5

 

originalité : 3/5

 

personnages : 5/5

 

suspens :  4/5

 

15,5  Un bon livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire