dimanche 11 janvier 2015

Vol 1618, la critique

Hola ! Voici un nouvel article, le premier de l'année... Au faite... Bonne année !
Mais bon, concentrons nous les amis !









 titre : vol 1618
auteur : Bertrand Puard
édition : Hachette
prix : 15, 90 €
nombre de pages : 242 pages

Résumé: 


« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter…


Intro :


Par l'auteur de la série les effacés, un style connu et apprécié, une immense maison d'édition, MAIS, car il y à un mais, le prix me semble au premier abord excessif. Mais bon...

Mon avis :


Wah ! C'est un avion ! Un airbus ce livre ! Je m’explique . dès le début du livre, on se retrouve embarqué dans le roman . Dans une histoire, j'irais même plus loin, une aventure . Les personnages nous semblent déjà familiers, comme des amis que l'on connaît depuis toujours . Et leurs péripéties sont les notre. Ce qui vous saute à la figure, c'est la simplicité d'écrire de Puard, mais sa capacité à captiver ses lecteurs .
Il dope le suspens avec de cours chapitres ( pour certains 7 voir 5 pages ). Dans le seul but de rendre le lecteur désireux de lire le chapitre suivant .

Plusieurs histoires se déroulent en parallèle . Et au fur et à mesure du livre, on découvre de nombreux personnages principaux . L'histoire se complexifie au fure et à mesure, en douceur pour laisser le temps au lecteur de s'habituer .

Mais


CLIQUE SUR PLUS D'INFOS POUR VOIRE LA SUITE :)




on se rend compte que les dialogues ne sont pas vraiment à la hauteur du récit .

Et à la fin de l'histoire, arrive le dénouent, la situation, finale, le rideau qui se lève. Ou qui se baisse ( selon les points de vue ). Et on se rend compte que finalement, le livre soulève des problèmes de société .  Et la le livre devient dénonciateur de certaines pratiques ( je préserve le suspens ). Cette fin donne tous son sens à l'histoire . Ce n'est certes pas une end en pleine action . Mais c'est pas mal quand même .

En bref :


Bon livre ( vous remarquez que je dis ça souvent ? ) Avec un vrai fond, des personnages attachants, et une histoire entraînante . Des dialogues trop faibles,  un livre BEAUCOUP TROP CHER , et il est trop court .


Ma note :



14/20  Pas mal









plus sérieusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire