dimanche 9 novembre 2014

critique TYPOS 1

Bonjours à tous ( ou presque) amis lecteurs, c'est partis pour... Un nouvel article!
Typos de Pierdomenico Baccalario aux éditions Flamarion, 13€

Résumé:

 K-lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS, résiste au discours officiel. Ses membres sont tous étudiants en journalisme, et motivés par le même but : rétablir la vérité. Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin usent de leur courage et leur ingéniosité pour échapper à la censure. Aguerris aux techniques les plus pointures d’espionnage, ils ont une arme secrète : un journal clandestin qui distille la vérité tel un antidote.

Tome 1 : En Afrique, un dictateur détruit les champs est les puits. Son objectif : affamer son peuple pour financer son armée grâce à l'argent des ONG.
Invité d'honneur à un grand concert de charité au stade de Maximum City, l'homme s'achète une respectabilité. les membres de TYPOS devront mettre à jour ce scandale humanitaire tout en déjouant les pièges posés par K-lab.

Résumé de l'éditeur.

Intro:

Un roman moderne en apparence, très belle couverture, bon résumé. Sans nul doute un bon livre! Même si l'auteur est un illustre inconnu. Du moins pour moi. Sinon, avec l'édition Flamarion, je ne pense pas être déçu.


Mon avis:

 Dès le début, l'auteur nous donne la couleur. Attendez vous à de l'action. En veux tu? En voilà. Et cela, si bien qu'on se retrouve trop vite submergé. Coulé, en apnée... Tellement l'action et la présentation des personnages vont à 100 à l'heure. ( enfin je n'ai pas mesuré leur vitesse). (rire) :)
Moi qui d'habitude, aime quand ça vas vite, vous l'avez surement vus sur ma dernière critique de livre, j'ai été servi. Mais vous l'avez surement compris, trop, c'est trop!
POUR SAVOIR SI JE VOUS CONSEIL LE LIVRE, CLIQUEZ SUR "PLUS D'INFOS"!



Il faut attendre la 30 ème page, ( du moins pour moi) pour s’accommoder au rythme de croisière.
L'action monte d'un cran, sans pour autant nous remettre la tête dans l'eau, et le livre devient ( enfin) un vrai plaisir. Le monde qui les entoure est bien décrit, et les personnages ont tous une forte personnalité, ce qu'on trouve rarement dans ce genre d'ouvrage. 


Et puis de nouveaux personnages arrivent, et, on pouvais le prédire, cela va strictement tous chambouler. C'est ce qu'on peux appeler l'élément perturbateur. Et cette élément vas nous mener presque contre nous dans l'action finale. Le bouquet, l'explosion. La mort, le courage, la terreur, et la joie. Et tous ces sentiments qui arrivent en même temps rendent, croyez moi, euphorique.  


Et puis enfin la fin. Où certaines choses nous échappent. Ce qui frustre. Mais, c'est surement la volonté de l'auteur. Car depuis 1 mois, il existe, le tome 2.



En bref: 

Un livre plein d'action, parfois trop. Un livre de 248 pages, qui se lis très rapidement. Une écriture simple mais terriblement efficace, des personnages attachants et une toile de fond impressionnante 
donc, un plutôt bon livre!

 

ma note 15,5/20 je le conseil!