mercredi 22 octobre 2014

Le testament


                                                                    livre de John Grisham.
                                                                             8,10 euros








résumé:





Cette fortune fascine le monde entier, sauf la première intéressée : l'héritière.
Allez savoir ou se trouve Rachel ? Aux confins du Brésil et de la Bolivie, dans une terrible forêt amazonienne, ou elle soigne et protège une tribu indienne. Coupée du monde, à dix heures de pirogue de tout village, comment saurait-elle que son père vient de lui léguer onze milliards de dollars ?C'est le dernier caprice du vieux Troy Phelan, l'un des hommes les plus riches du monde, qui déshérite ses six ayants droit légitimes au profit de cette fille naturelle. À New York, une bataille juridique titanesque s'engage. Mais qui peut prévoir la réaction de Rachel, si on la retrouve ? Existe-t-il un homme assez fou pour se lancer dans l'aventure ? Seul Nate O'Riley, avocat sur la touche, accepte la mission impossible.









intro: 

Avant de me lancer dans la rédaction de ma critique, sachez, que l'auteur John Grisham est un avocat Américain étant déjà allé aux confins de la Bolivie. Une région qui me parait maintenant splendide. Grisham, est un auteur incroyable, et tous ses livres cartonnent à travers notre vaste monde.


Mon avis: 

Un roman d'un auteur reconnu, cela présage un bon livre. Non? 
Pas forcément !
Un début, lent, long, fatiguant, usant... Les adjectifs me manquent. Vous l'aurez compris, l'histoire prend du temps à décoller. Très peu d'action (sauf le suicide), et des batailles judiciaires pas super intéressantes. Un début médiocre donc, qui dure près de cent pages.



Mais, car oui il y à un grand MAIS, la suite n'est pas du tout la même. Elle se révèle incroyable, des actions à répétition, des moments touchants, d'autres drôles, d'autres encore apaisants. Le livre nous révèle à notre heureuse surprise un nouveaux visage, que je n'attendais plus. Que j’espérais sans trop y croire.
CLIQUEZ SUR PLUS D'INFOS POUR VOIR LA SUITE ET LE BILAN DE L'ARTICLE.





A partir de la centaine de page, le livre devient donc intéressant   pour son action et pour son récit mais également, car le fond de l'histoire change. L'arrière plan qui se retrouve au premier plan. Le paysage, la nature à l'état brute, la Bolivie, le Brésil, la forêt Amazonienne  qui se retrouve être un élément très important et fort bien détaillé pour notre plus grand plaisir.



Et puis, un événement va survenir, pour donner un nouveau souffle à l'histoire. Je ne vous l'indiquerais pas, je vous laisse la surprise.



Malheureusement, ce nouveau souffle ne dura pas longtemps. L'action re baisse en intensité,  ce qui est bien dommage. Mais, qui peut pour certains paraître enrichissante pour le roman. En même temps, cette " pause" peut être un répit bienvenue.



Et puis, enfin la fin, une fin surprenante, tragique, et presque frustrante. En toute sincérité, j'en est presque pleuré. Je me suis trop attaché à un personnage fictif. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive pour un livre. Et c'est un sentiment très troublant. 




En bref,

 à part une action parfois en montagnes russes, ce livre est extra. Un roman où je me suis régalé. Certes l'auteur s'est peut être trop attardé sur les actions juridiques, sinon, je ne vois aucun défaut. Un livre bien écrit, envoûtant, qui fait voyager tout en apprenant de nombreuses choses au lecteur.
LE BONHEUR!


Ma note: 18/20 c'est rare, mais je suis fan !