mardi 7 octobre 2014

Boule de Suif

Enfin une critique de livre! Bon, c'est partit:

résumé:  

Décembre 1870 : les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.
En échange de la liberté pour les voyageurs, l'officier prussien exige les caressantes faveurs de Boule de Suif. De quelle façon réagira-t-elle ? Comment ses compagnons d'infortune se comporteront-ils ?


Un livre de Guy de Maupassant, fort bien. Ce livre est incroyable! J'aime les livres qui nous amènent à réfléchir. Et j'ai été servi! On se vois à réfléchir sur les valeurs de l'être humain. De ce qu'il est vraiment, en oubliant son aspect extérieur.

Le livre est très bien écrit, et le lecteur ressent tous les sentiments que l'auteur veux faire passer.

Le début du livre n'est peut être pas à la hauteur du reste de la nouvelle.

Quelques fois, l'action vas trop vite à mon gout. (  Je suis très difficile).

Il s'agit donc d'une nouvelle ( 89 pages pour cette version ).

La chute elle est dramatique. (je ne vous en dirais pas plus) .

Sinon, cette collection ( bibliocollège) m'a impressionné. Le coût est très bas (3€ chez un libraire). Dans ce livre il y à évidemment l'histoire, mais également des question et une immersion dans le temps de Maupassant. ( très sympathique ) Par contre, le livre se détériore vite. Sans aucune raison apparente ( peut être une force mystérieuse). L'édition est Hachette.

En résumé, un plutôt bon livre.
Un bon livre une bonne note:

15/20

Jeremy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire