samedi 9 avril 2016

Critique : Je suis Pilgrim




 


 Bonjour. Il est considéré comme l'un des meilleurs romans d'espionnage de ces dernières années (si ce n'est le meilleur) Il sera bientôt adapté au cinéma par le réalisateur de X-men . 
L'auteur, lui : Terry Hayes a écrit mad max 2 entre autres... Enfin, vous avez compris, j'en attend beaucoup de ce livre aux 4,1 /5 étoiles sur babelio !








 

 

 

Résumé :


Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l’ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Une jeune femme assassinée dans un hôtel de seconde zone de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite. Un homme énucléé vivant devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret. Des restes humains encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et un fil rouge qui relie tous ces événements, avec un homme résolu à le suivre jusqu’au bout. 

 

 

Mon avis :



Ce qui frappe, c'est la taille du livre. Un gros pavé de plus de 600 pages, une couverture pleine de suspens, un titre court et accrocheur. 


Accrocheur, comme ne l'ont pas étés les premiers chapitres. Un livre long dit moments inintéressants. Hayes nous fait rencontrer les principaux protagonistes à travers une petite enquête, considérée comme situation initiale dans ce roman.


Puis, l'ancien journaliste qu'est l'auteur expose son histoire, nous emportant petit à petit, nous faisant entrer dans une histoire montant crescendo, de plus en plus intéressante. 
Une fois perdus dans cette histoire à la croisée des chemins entre James bond, Homeland et la théorie des dominos, il devient très dur, voire impossible d'en ressortir.
 Quoi qu'on en dise, l'auteur a cette plume indéniable pour captiver le lecteur, notamment pour les moments d'actions, et de suspens.


 Une véritable histoire complexe avec de nombreuses sous parties se met en place avec douceur, sans brusquer le lecteur. Ce dernier est captivé par un véritable scénario de film, absolument génial.
Pendant ce temps, avec talent, on se rapproche des personnages, et on s'accroche à eux, même aux vilains.
Avec les vilains d'ailleurs, on observe une machinerie diabolique se mettre en marche, plongeant dans la terreur le lecteur, qui en vient à se demander comment cela va finir. 

Sont expliquées également notions de géopolitiques, et ce roman nous faisant faire le tour du monde nous permet de mieux comprendre des mécanismes d'actualité .

Ce qui est sûr, c'est que ce livre parcourut de nombreux flashback aidant à mieux comprendre l'histoire, et eux même intéressant, a le don de vous captiver jusqu'à une fin en apothéose où se mélangent tous les sentiments, ne rendant en tous cas pas indifférent . A en bouleverser un mur !         (métaphore du siècle).

Terry Hayes aura réussi le pari fou de faire voyager le lecteur à travers le monde, en racontant une histoire, et en l'instruisant .


En bref :


Bon livre qui monte au fil des pages en intensité . Auteur que je découvre pour son premier livre : géniale !
J'attend le film !


 

Ma note :

 

Personnages : 5/5





Originalité : 4/5

  



écriture : 4/5


 

Suspens : 5/5

Ma note est donc  de 18/20 ! Incroyable ! Et à lire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire